Collection Sciences Humaines

L'Histoire du Tchad racontée à nos enfants

L'Histoire du la Côte d'Ivoire racontée à nos enfants

Y-avait-il des hommes au temps de la préhistoire dans les denses forêts du pays qui, à l’époque, ne s’appelait pas encore la Côte d’Ivoire ? Certainement car les archéologues ont trouvé, sur le site de Kantara, des pierres taillées par de très lointains ancêtres dont on sait peu de chose.
Ce que l’on sait, c’est que cela fait très longtemps, plusieurs millénaires, que des hommes et des femmes vivent sur le territoire ivoirien. Une tradition orale affirme que le peuple serait sorti des profondeurs de la lagune. Par la suite, il y eut de nombreuses migrations qui expliquent les diverses racines de la nation ivoirienne. Puis se constituèrent les grands royaumes, et l’on rencontre Sékou Ouattara et le puissant royaume de Kong, Abla Pokou, la courageuse reine des Baoulés, le grand souverain Amon N’Douffou II que certains Européens comparèrent au roi Louis XIV.
Longtemps après s’installèrent les Français, c’est l’époque de la colonisation et celle de la résistance jusqu’au jour de l’indépendance, le 7 août 1960.
Ce jour-là, la Côte d’Ivoire rentrera dans l’ère de la modernité avec à sa tête, le Président Houphouët-Boigny, qui va transformer le pays.
Après les crises des années 1990 à 2010, aujourd’hui, la Côte d’Ivoire, retrouve la paix et reprend son développement sous la Présidence d’Alassane Ouattara.
Loin de l’histoire érudite, cet ouvrage richement illustré (photos, cartes, dessins) se veut avant tout accessible. Son ambition est de permettre aux enfants d’entrer dans leur histoire et de se l’approprier.

L'Histoire du Tchad racontée à nos enfants
Le Maroc face aux impérialismes

Autres Sciences Humaines